Emilie la Brestoise

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 mars 2013

Acharnement ...

oh oh.. Houston ? on a un problème...
Y'a des shortbreads, des granola ET des délichoc dans le tiroir...
Bon, allez, je trouve une excuse foireuse ? Euh... ah oui "j'ai une mini marmotte à nourrir" ! uh uh uh, par ici le paquet !!!

mercredi 3 octobre 2012

Marie cruchotte fait la cuisine

Aujourd'hui dans la série "Marie Cruchotte"... ai fait cuire des coquillettes, suis allée faire autre chose... et oh, zut, les coquillettes !
Comment dire.. elles étaient... "fondantes" !

mercredi 8 août 2012

Viva Italia ou la recette qui tue...

Parce que la Marmotte vient d'en mettre un au frigo et qu'elle a pensé à quelqu'un a qui ça va servir... (et à qui accessoirement elle doit une caisse de champagne.. hum hum...), voici ma recette avec le reportage photo du tiramisu.
Pour commencer, prendre un grand saladier (votre préféré, le mien c'est celui un peu ébréché...) et mettre 100 grammes de sucre roux (ou du blanc, à vous de voir selon vos goûts), un sachet de sucre vanillé si vous aimez, puis 3 jaunes d'œufs. Garder les blancs à part dans un autre saladier ou dans le bol du mixer... parce que vous allez les monter en neige, mais pas tout de suite.
On prend son saladier sucre + jaunes d’œuf et on mélange AU FOUET jusqu'à une consistance mousseuse.

tiramisu1
Pendant ce temps, le café est en train de se faire... Oui, "la cafetière passe", ou le café descend doucement dans la Bodum, ou votre assistant dévoué (quoique trouver du personnel de nos jours, hein.. ma pauv' dame m'en parlez pas, tout fout le camp...) prépare 27 cappuccino... au choix !
Bref, résultat : vous aurez du café prêt d'ici peu.
Reprenez votre saladier. Oui, celui là. Et maintenant toujours au fouet, vous incorporez le mascarpone (la dose c'est la "boite").

tiramisu2
Allez, hop hop hop, on mélange bien. Ne vous inquiétez pas si au début ça fait "comme des grumeaux", fouettez je vous dit !
Ayé ? C'est bon ? Hé bien maintenant, il est temps d'incorporer les blancs en neige, mais cette fois délicatement...

tiramisu3
Laissez cette délicate crème mousseuse se reposer après avoir incorporé une petite lichette de quelque boisson parfumée au choix (ici les origines se mêlent... et c'est un sublime écossais tourbé qui a remplacé le bel italien) , il est temps de préparer la zone d'accueil !

Prenez votre plat , trempez chaque biscuit recto-verso dans le café, et posez les bien serrés au fond du plat (le mien c'est un plat en verre de 21x30 cm et 5/6 de haut) pour faire un premier niveau. Ensuite, posez délicatement par dessus une couche de crème mousseuse... la moitié de votre saladier. No panic, ça coule doucement et ça s'étale quasi tout seul (si besoin, aider à étaler avec une spatule ou le bord d'une cuillère en bois biseau). Ensuite re pareil, deuxième niveau de biscuit et la deuxième couche de crème (après c'est as you want, certains préfèrent un seul niveau).

tiramisu4
Ayé c'est fait ? Now de la fraicheur ! On met donc le plat au frais. Ouiiii, là, dans le frigo où bien entendu vous avez songé à conserver un espace entre les brochettes du barbeuc' de ce soir (version été) le fromage à raclette (version hiver) et les jus de fruits... (et on lèche le saladier oui oui, là on peut)

Attention, avant de servir, il y a encore UNE étape (hé oui.. il faudra conserver un minimum de sobriété pour réussir cet exercice périlleux.. quoique..) Ne paniquez pas.. dans le cas contraire (ou alors c'est que vous êtes confits..) les dégâts collatéraux sont résolus le lendemain par un bon coup d'éponge !
Bref.. l'étape finale : rajouter sur le dessus une fine couche (pas la boite donc) de cacao maigre (c'est à dire du VH pas du Nestruc avec le lapin ni du Benc.. quoique je ne sais même pas si ça existe encore).

tiramisu6
Et pour faire une FINE COUCHE (je me répète je sais c'est l'age ma pauv' Lucette) on prend une cuillère et un tamis. Malheureuse, va pas verser direct du paquet dans le tamis.. le cacao est fin et fourbe, il tomberait en beau tas sur le dessus de ta merveille culinaire !
Donc : tamis (chinois quoi) et cuillère, et on saupoudre l'ensemble.

tiramisu5
Et hop, on essuie le bord du plat un peu (et la table qui a forcément a reçu sa dose, sinon, c'est que le bord de votre tiramisu n'a pas de cacao !)

Et maintenant... on regarde comme c'est joli ce poudré délicat... et on porte fièrement la chose à table au milieu des applaudissements !
Alors oui.. c'est comme le far, ce n'est pas "régime", ce n'est toujours pas la "recette du mois au concombre" pour être belle en maillot (quoique...) mais ce qui est certain, c'est que C'EST TROP BON !!!

Voilà. La Marmotte a donné sa recette... elle attend les salves de remerciements... ;-) bises iodées et bonnes vacances !!!

vendredi 20 juillet 2012

Grosses crevettes

Parait que c'est bon pour ce que j'ai, ah ben ça.. hé hé hé !
J'adore mes copains pêcheurs !!!
crevettes

mercredi 16 mai 2012

England vs Italia...



Hé hé hé...

mardi 20 décembre 2011

Chocolat, cannelle...

cake
Assez vite faits (le plus long c'est de laisser reposer la pâte) et drôlement bons... pour la ligne (hum hum, ok... disons pour les courbes) et le moral.
Allez... encore un peu d'épices !

samedi 22 octobre 2011

Lectures parfumés

Après les Stieg Larsonn, je me suis lancée dans la lecture d'un autre livre à la couverture noire de chez Actes sud : la Princesse des glaces de Camilla Läckberg Et dans le livre, Erica mange des petits pains à la cannelle... et ça m'a fait trop envie, alors... Voilà, les petits pains à la cannelle sont au four !

Et pour répondre à la question de Gingko, j'ai trouvé ce livre excellent. Un roman noir, polar mais pas trop, assez psychologique et surtout.. avec des pauses petit pains à la cannelle !

jeudi 13 octobre 2011

Pom pom pom pom....

Avec 7 pommiers on peut....
Remplir des caisses, jouer à "la chasse à la bête qui roule" avec des chatons dans le jardin... faire des pommes au four, de la compote, un quatre quart aux pommes.... une tarte Tatin, de la gelée de pommes... faire plaisir aux oiseaux, faire de belles épluchures, rigoler parce que les pommes du jardin du terrier ont des fesses, des nombrils et des taches comme on n'en voit jamais en magasin...

pommes
Et on peut faire un crumble aux pommes qui parfume toute la cuisine et dont l'odeur délicieuse arrive jusqu’au bureau !
merci à celle qui m'a laissé un message sur le billet mis et enlevé précédent (la seule réaction, donc la seule à l'avoir vu..?) hé oui c'est comme ça, y'a du favoritisme ici

lundi 25 avril 2011

La chasse est ouverte

Pour les petits, ce qui compte, c'est de remplir son panier en cherchant dans le jardin...
Joyeuses Pâques à tous et merci pour vos petits mots.

suzanne

mardi 5 octobre 2010

Chocolat flottant !

Je voudrais bien vous passer le film... seulement je n'ai aucune idée de la démarche à suivre... alors.. regardez là tant que c'est en ligne !
Oh my god, la marmotte va TOUT DE SUITE s'inscrire à l'école de voile !!!
C'est ça qu'il me faut pour me remonter le moral après l'attaque sournoise dont j'ai été la pauvre victime hier.
Je travaillais tranquillement ma broderie (à finir pour cet après midi, je suis presque pas en retard) quand tout à coup, je me suis fait attaquer. Bah... me suis défendue.
C'est vrai quoi.. ce nouveau chocolat, y se croit tout permis sous prétexte qu'il est fourré au caramel au sel de Guérande...
Non mais ! oups j'ai glissé

C'est bête.. du coup y'en a pluuuuus...

mercredi 24 février 2010

Rhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa....

Rhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.... : Râle de contentement de la Marmotte dans son terrier aux radiateurs en fonte bien chauds....
En plus ce soir ché tart o Maroilles

maroilles
Deul vré, du kipû, du importé.... rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh....
Avec eun' salat eud' chicon et deul bière... ché TROP BON !!!!!
Sur ce, je vous laisse ;-)

jeudi 29 octobre 2009

With or without...

Nous sommes presque en novembre... (iiiiHHHH dans 1 mois on habite le nouveau terrier !)
La Marmotte qui se prépare à affronter un hiver dans un nouveau terrier donc, et qui ne stresse ABSOLUMENT PAS se dit "oh my god, est ce que le four là bas sera facile à apprivoiser pour faire mes scones du petit déjeuner ?" (dans l'hypothèse où nous conservons le four qui est sur place mais cela semble utopique vu son age avancé)

Scones qui pour la marmotte, sont inévitablement alliés au beurre salé ET à la confiture de MYRTILLES et pas une autre, ou à la rigueur à du Golden Syrup.
Après ça la marmotte se dit qu'elle a bien de la chance que son hommes aiment les femmes pulpeuses... et les scones aussi faut pas croire !

Bref, fi de tergiversations.
Le scone, c'est une sorte de petit pain biscuit d'origine Écossaise. On en mange en Grande-Bretagne, en Irlande (la marmotte a testé sur place), et en Bretagne donc.
Comme certaines personnes ont demandé la recette à la marmotte (oui il y a des siècles, on sait...), elle va faire comme pour le far, voilà THE RECIPE en images.

Pour les ingrédients : 450g de farine, 120g de beurre (salé of course chez la marmotte) qui ne doit pas être dur sinon ça ne va pas, 1 œuf, 1 demi verre de lait, 1demi sachet de levure et hop !!!
Pour la réalisation :
On mélange le tout (merci super robot !) avec le lait en dernier, on peut fariner un peu pour travailler, puis on fait des petites boules avec la pâte - certains l'étalent et découpent à l'emporte pièce- et on place le tout sur la grille du four (avec papier alu ou sulfurisé).
On peut laisser reposer la pâte avant ou après cette étape (par exemple préparer le tout à minuit et demi, après une soirée entre amis qui restent dormir, pour avoir des scones frais au petit déj pour tout le monde...)

scones1
Et hop, quand le petit déj s'annonce, 10 minutes au four (à la louche) à 155° environ (ici c'est chaleur tournante...).Les scones doivent rester un peu clairs, on les déguste tièdes avec ce qu'on veut (notez que vous ne subissez aucune influence pour dire que le meilleur c'est beurre salé et confiture de myrtilles).

scones3
Bonne dégustation !

vendredi 25 septembre 2009

et pas loin du jardin... !

Billet de 16h32, ou "de l'avantage d'habiter près de la mer..." :
La voisine vient de m'apporter ceci alors que je tondais la pelouse (oui, après avoir pris la chenille en photo) :

la vieille1
Alors ? Vous donnez votre langue au chat ? Chats qui ne me quittent plus du coup..

la vieille2
C'est une vieille, pêchée de ce matin ;-)
Et ce soir elle passe au four !

mercredi 22 juillet 2009

Fenêtre météo

Il a fait "beau".
C'est à dire sec...
C'était ce matin. Vers 14h c'était comme ça...

22 juillet midi
Et puis ça s'est "gâté"...
Mais heureusement oh joie immense, pour cet après midi, il reste du repassage...
Tout ce gris ça a donné envie à la marmotte de mettre de la couleur dans son assiette pour aller avec son nouveau petit plateau plein de pious-pious !

couleur à midi
Linguine tomate et basilic frais du jardin (cueilli ce matin) confit d'oignons et un peu de fromage. Miam !

mercredi 3 juin 2009

Elle est pas belle la vie ?

Le temps se prête admirablement aux balades en plein air en ce moment...
La marmotte a fait une super balade à cheval cet après midi... pour rendre visite aux "petits derniers"

poulain
Et rentre juste du potager avec l'homme, les bras chargés de salade, pommes de terres nouvelles, petites carottes et radis...

pdt nouvelles
Mmmmmmmm

potager chats
Notez que les chats sont fortement intéressés aux tâches de la maison...

Reste à allumer le barbeuc ! (dit-elle alors que l'homme s'en occuper justement...)
Le Bonheur... c'est là et maintenant :-)

jeudi 30 avril 2009

Self Portrait Thursday april

Le nouveau thème du "Self portrait Thursday" c'est "Souvenirs d'enfance"... Voici ma participation
miam le gateau 2
Quand on fait un gâteau, TOUJOURS lécher la cuillère et le plat, un souvenir d'enfance... et toujours d'actualité.
Une ancienne photo, mais tout de même un autoportrait "témoin" de la gourmandise de la marmotte, prise la main dans le sac la cuillère dans le plat la bouche...

Il y a celle là aussi... hi hi hi

miam le gateau 1

mercredi 22 avril 2009

Promesse

Parce que la Marmotte l'a promis à Delphine, Crazypolline (en échange de macarons hein...) la Gribouille...
et qu'elle ne veut pas laisser en reste Myrtille, la Bougeotte (qui est quand même petite fille de marchand de beurre), Val, Anuyka qui aime rire, Emy, Franso et son canapé, Nath (même si "ce n'est pas raisonnable"), Gana, MilleEt1Anges (même si ce n'est pas celle du kouign amann)...
Et que ça fera aussi plaisir à Thomas...

Mesdames Mesdemoiselles Messieurs sous vous yeux esbaudis, voici la vraie la mienne, une des douze millela seule, l'unique recette du FAR breton avec même le reportage photo fait ce week-end, car la marmotte récidive assez régulièrement dans cette réalisation très appréciée.
Pour commencer, prendre un grand saladier (votre préféré, ce sera meilleur, même s'il est un peu ébréché...) et mettre 8 cuillères à soupe de farine bien remplies, puis 7 cuillères à soupe de sucre (moi je prends du sucre roux moins raffiné), puis 3 œufs entiers (sans la coquille quand même).
Ensuite on mélange AU FOUET jusqu'à une consistance mousseuse.
Pendant ce temps, le beurre fond dans le plat au four... Le beurre salé, comme il se doit, c'est "un bon morceau... tu vois bien". Traduction : 1,5 cm voire 2 cm dans une plaquette de 250 grammes.
Regardez comme c'est beau, une fois qu'on rajoute le demi litre de lait (à votre goût : de la ferme à côté, demi- écrémé, entier et même écrémé ça marche) dans le saladier... Là encore on remue au fouet, et doucement au début hein... sinon ça décore très bien les murs, et ce n'est pas le but.
Ensuite, on verse le tour dans le plat chaud avec le beurre fondu dedans... regardez bien la photo, le beurre "remonte" au dessus de la pâte.

prépa far 1
On passe à la suite... On met donc le plat au four (attention c'est chaud et c'est un peu liquide alors pas de gaffe), à peu près 170-180° et 35 minutes (ça c'est mon four, vous adaptez...).
Et maintenant... on regarde comme c'est joli beau : le beurre doré au dessus de la pâte, et déjà au bout de 10 minutes le far commence à se lever...
Au bout de 20 minutes, le far "déborde" du plat, je me répète... c'est normal !
A 35 minutes, il ressemble à un soufflé, et il est parfait, bien doré.
Et après ça redescend directement sur les hanches dans le plat en refroidissant, mais ça je l'avait dit...

prépa far 2

Alors oui.. ce n'est pas "régime", ce n'est pas la "recette du mois au concombre" pour être belle en maillot si taille 40-42 c'est être ronde (non mais j'vous jure.. les magazines...) mais C'EST TROP BON !!!

Voilà. La Marmotte a donné sa recette... elle attend les salves de remerciements... ;-) bises iodées

vendredi 17 avril 2009

Échange culturel

Pour conserver une fourrure soyeuse et saine, la marmotte apprécie particulièrement le retour à l'air iodé du bout du monde après son périple sur la côte nord bretonne.
A la fin de son hibernation hivernale, affaiblie au sortir de son terrier, elle n'est pas contre une variation de son régime alimentaire de base (le chocolat donc...).
Et là où vit la marmotte (nan, pas à la montagne, qu'est ce que c'est que ces idées reçues ?) il y a quelque chose de bon pour cela : un FAR dans le four... (oui rohhh "le phare du Four"... facile je sais...)

far

Oui, le far "déborde" du plat, OUI c'est normal ! Un bon far DOIT presque déborder à la cuisson. Et oui, après ça redescend directement sur les hanches dans le plat légèrement beurré au beurre salé.
Par contre, là il n'est pas encore fini hein, alors pas de commentaires sur la couleur, qui n'est pas encore au point !
Faut bien ça pour participer au concours de Virginie !

jeudi 16 avril 2009

Piment turquoise

Oui, vous avez bien lu "piment TURQUOISE"...
Cet ingrédient est indispensable à la réalisation d'un certain blog épicé où la Marmotte va jouer à un petit jeu !
Et pour lui faire plaisir parce qu'elle aime cette couleur...

turquoise

lundi 23 mars 2009

C'est le printemps...

Le cidre résulte de la fermentation du jus de pommes, ça ce n'est pas compliqué.
Mais il y a pommes et pommes...
Celles du vieux verger, derrière le muret de pierres sèches sont excellentes.
Les pommes ont été broyées puis pressées pour donner le moût.
Ce jus a ensuite été placé en tonneau... en décembre.

hiver

Depuis, la fermentation a fait son œuvre.
Et samedi, il était temps de mettre en bouteilles...

cidre

dimanche 8 mars 2009

Passion

Je dois le dire, certains aliments exercent sur moi un attrait irrésistible...
Shortbread
Notamment ces petits biscuits dont la proportion de beurre frise l'illégalité, et particulièrement si lesdits biscuits sont agrémentés de pépites de chocolat. Leur association rend la tasse de thé plutôt les litres drôlement meilleure... Il est bien évident que l'intérêt est moindre s'il n'y a pas de tasse(s) de thé.