Emilie la Brestoise

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 25 août 2012

Travaux..

En ce moment, le terrier est en plein chantier, avec le "gros" du moment, la cuisine.
Comme le week-end c'est fait pour se reposer bricoler, cet après midi, chacun son activité : pour moi peinture du petit meuble de l'entrée nettoyé cette semaine, avec une peinture satinée à l'eau sans solvant spéciale qu'on peut respirer et qui ne diffuse pas des cochonneries tout autour. La couleur c'est un orange clair "kumquat" qui ça va mettre un peu de peps dans l'entrée et du soleil pour l'hiver (on se croirait déjà en automne aujourd'hui avec les bourrasques et le ciel gris !). Pour l'homme, creusage de la dernière tranchée dans le mur de la cuisine pour mettre les prises là où il faut, c'est à dire au dessus du plan de travail et pas derrière les meubles. Forcément, c'est là que le mur est en gros béton super dur, et en granit...
Les anciens meubles sont partis au grenier pour servir de rangement, après un bon nettoyage, les futurs nouveaux meubles sont montés et attendent leur tour à coté dans la "salle à manger" qui sert aussi de stockage pour le lave-vaisselle, les plaques, l'évier... le temps de remettre le mur en état... Il y a aussi un peu de plomberie à faire pour installer le lave-vaisselle (iiiiiiiiiHHHHHHHHH -oui je sais je me répète) et des prises à mettre aux bons endroits pour les appareils qui vont rester à dispo comme la machine à expresso arrivée en début de semaine (hé hé hé), la bouilloire et le robot...
Bref, c'est pas fini le "camping" ! Bon j'ai quand même fait des scones pour le goûter d'hier et petit déj de ce matin, mais faut pas trop de plan de travail (ouf) et le nouveau four est opérationnel :-)

lundi 3 janvier 2011

Niou year

Ayé, on est en 2011 !
Petit bilan...
L'achat du terrier et l'arrivée dedans, c'était en 2009...
En 2010 nous avons peint des boiseries et tapissé pour faire de la pièce à la rosace notre salle à manger, repeint Henry de vert anis en gris, recueilli Tytigre, mis la 206 chez le garagiste, mis Shali 4 fois chez le véto, créé un modèle inédit d'abat-jour en carton, passé l'hiver, charrié Shali et son pot de fleur (ou sa parabole), fait peur à Tytigre avec la machine à laver et l'aspi (aaaaaahhhh ces objets dangereux), compté les oiseaux au jardin, vu le camélia rempli de fleurs, taillé les pommiers, reçu de la visite de la famille, senti le printemps, planté un eucalyptus, caché des œufs de Pâques, fait un mur, refait la pelouse, acheté un lit de 180 sur 200, changé les plaques des voitures, fait des barbeucs, aménagé les "bacs à herbes" (aromatiques !) de la terrasse, oublié nos 1 an de pacs, fait une super crémaillère, enlevé du papier, poncé des planchers, tapissé notre chambre et un petit couloir, mangé du crabe, profité de l'été, mis le bureau dans la "salle à manger" qui change de place, installé la nouvelle bibliothèque, cassé des murs, rebouché des trous, enlevé des mauvaises herbes, préparé le futur potager et mis plein de bulbes au jardin, cassé des murs (oui encore), crée un placard, piégé les chats avec des paniers, mis des graines aux oiseaux, regardé la neige partout, fait des soirées avec des copains, peint un ours polaire et des rennes sur les fenêtres, fait notre premier sapin de Noël, emmené Tytigre chez le véto pour lui donner ses étrennes, presque terminé notre salle à manger... tout ça au terrier.

Pour 2011 on a déjà commencé... avec notre premier Réveillon chez nous dans la nouvelle salle à manger, un baptême de mon portable avec un excellent Saint-Estèphe 2001 (il ne s'en remet pas très bien...), des recettes indécentes et excellentes de coquille saint Jacques (pêchées par Phiphi of course !), un jeu de l'autruche (elle a fini au four), le démontage du sapin, le nettoyage des fenêtres... Et today retour à l'école après 15 jours de vacances.. ça fait tout bizarre !

Pour la suite, on verra bien... je vous souhaite à toutes et tous, une excellente année 2011 (l'année où on bronze ? pas trouvé mieux non plus ;-) !), avec de l'amour, de la gloire (oui, et avec "beauté" ça fait amoouuuur gloire et beautéééééééééééééé uh uh uh), de belles lectures, des balades, du Bonheur en grand et en petit, des étoiles plein les yeux, des câlins, des sourires, des bons petits plats et des pain-pâté sur la plage, une bonne santé, et tout ce qui vous fait plaisir !
Et voici les premières fleurs du jardin !

premières

mardi 14 décembre 2010

beeuuuuhhhh... bis

La marmotte sent la sournoise crève qui la guette... ça commence avec le nez bouché le matin, et une impression de lendemain de cuite sans cuite. Oui oui, hier matin elle l'a bien senti. Pendant la récré à l'école, elle avait même l'impression que les loupiots étaient 250...
Ahhh, heureusement, on a décoré le sapin de Noël dans la cour, alors c'était calme...
Mais bon, au lit à 21h, on a beau être une marmotte... ça sent le truc perfide qui veut vous faire garder le lit 15 jours.
Pas question ! La marmotte ne veut PAS être malade tout l'hiver ! Cet aprèm, rdv chez le véto...

Pendant ce temps là, vous pouvez me dire ce que c'est que ça... ?

mystère

En fleurs maintenant (mais pas partout), vert toute l'année.. c'est le mystère du jardin...

vendredi 13 novembre 2009

Premières fleurs au petit déjeuner...

Petit déjeuner ce matin, avec les fleurs cueillies dans le jardin du futur terrier.
Le camélia géant commence à faire des fleurs ! Et là...

drame
Arghhhhhh, damned... le drame....
Il est viiiiiiiide !
Mé non, pas le camélia.. regardez bien !

Et COMMENT la marmotte va passer l'hiver, hein ?

jeudi 29 octobre 2009

With or without...

Nous sommes presque en novembre... (iiiiHHHH dans 1 mois on habite le nouveau terrier !)
La Marmotte qui se prépare à affronter un hiver dans un nouveau terrier donc, et qui ne stresse ABSOLUMENT PAS se dit "oh my god, est ce que le four là bas sera facile à apprivoiser pour faire mes scones du petit déjeuner ?" (dans l'hypothèse où nous conservons le four qui est sur place mais cela semble utopique vu son age avancé)

Scones qui pour la marmotte, sont inévitablement alliés au beurre salé ET à la confiture de MYRTILLES et pas une autre, ou à la rigueur à du Golden Syrup.
Après ça la marmotte se dit qu'elle a bien de la chance que son hommes aiment les femmes pulpeuses... et les scones aussi faut pas croire !

Bref, fi de tergiversations.
Le scone, c'est une sorte de petit pain biscuit d'origine Écossaise. On en mange en Grande-Bretagne, en Irlande (la marmotte a testé sur place), et en Bretagne donc.
Comme certaines personnes ont demandé la recette à la marmotte (oui il y a des siècles, on sait...), elle va faire comme pour le far, voilà THE RECIPE en images.

Pour les ingrédients : 450g de farine, 120g de beurre (salé of course chez la marmotte) qui ne doit pas être dur sinon ça ne va pas, 1 œuf, 1 demi verre de lait, 1demi sachet de levure et hop !!!
Pour la réalisation :
On mélange le tout (merci super robot !) avec le lait en dernier, on peut fariner un peu pour travailler, puis on fait des petites boules avec la pâte - certains l'étalent et découpent à l'emporte pièce- et on place le tout sur la grille du four (avec papier alu ou sulfurisé).
On peut laisser reposer la pâte avant ou après cette étape (par exemple préparer le tout à minuit et demi, après une soirée entre amis qui restent dormir, pour avoir des scones frais au petit déj pour tout le monde...)

scones1
Et hop, quand le petit déj s'annonce, 10 minutes au four (à la louche) à 155° environ (ici c'est chaleur tournante...).Les scones doivent rester un peu clairs, on les déguste tièdes avec ce qu'on veut (notez que vous ne subissez aucune influence pour dire que le meilleur c'est beurre salé et confiture de myrtilles).

scones3
Bonne dégustation !