Emilie la Brestoise

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - coquille saint Jacques

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 18 janvier 2012

...Mmmm... on me parle ???

La marmotte termine une ventrée de noix de St Jacques (vous savez qui les a pêchées hein) avec fondue de poireau et petite sauce au Bordeaux blanc (excellent dans le verre aussi...).
Ah... que la vie est belle au bout du monde !

160_6069__Small_.JPG

lundi 3 janvier 2011

Niou year

Ayé, on est en 2011 !
Petit bilan...
L'achat du terrier et l'arrivée dedans, c'était en 2009...
En 2010 nous avons peint des boiseries et tapissé pour faire de la pièce à la rosace notre salle à manger, repeint Henry de vert anis en gris, recueilli Tytigre, mis la 206 chez le garagiste, mis Shali 4 fois chez le véto, créé un modèle inédit d'abat-jour en carton, passé l'hiver, charrié Shali et son pot de fleur (ou sa parabole), fait peur à Tytigre avec la machine à laver et l'aspi (aaaaaahhhh ces objets dangereux), compté les oiseaux au jardin, vu le camélia rempli de fleurs, taillé les pommiers, reçu de la visite de la famille, senti le printemps, planté un eucalyptus, caché des œufs de Pâques, fait un mur, refait la pelouse, acheté un lit de 180 sur 200, changé les plaques des voitures, fait des barbeucs, aménagé les "bacs à herbes" (aromatiques !) de la terrasse, oublié nos 1 an de pacs, fait une super crémaillère, enlevé du papier, poncé des planchers, tapissé notre chambre et un petit couloir, mangé du crabe, profité de l'été, mis le bureau dans la "salle à manger" qui change de place, installé la nouvelle bibliothèque, cassé des murs, rebouché des trous, enlevé des mauvaises herbes, préparé le futur potager et mis plein de bulbes au jardin, cassé des murs (oui encore), crée un placard, piégé les chats avec des paniers, mis des graines aux oiseaux, regardé la neige partout, fait des soirées avec des copains, peint un ours polaire et des rennes sur les fenêtres, fait notre premier sapin de Noël, emmené Tytigre chez le véto pour lui donner ses étrennes, presque terminé notre salle à manger... tout ça au terrier.

Pour 2011 on a déjà commencé... avec notre premier Réveillon chez nous dans la nouvelle salle à manger, un baptême de mon portable avec un excellent Saint-Estèphe 2001 (il ne s'en remet pas très bien...), des recettes indécentes et excellentes de coquille saint Jacques (pêchées par Phiphi of course !), un jeu de l'autruche (elle a fini au four), le démontage du sapin, le nettoyage des fenêtres... Et today retour à l'école après 15 jours de vacances.. ça fait tout bizarre !

Pour la suite, on verra bien... je vous souhaite à toutes et tous, une excellente année 2011 (l'année où on bronze ? pas trouvé mieux non plus ;-) !), avec de l'amour, de la gloire (oui, et avec "beauté" ça fait amoouuuur gloire et beautéééééééééééééé uh uh uh), de belles lectures, des balades, du Bonheur en grand et en petit, des étoiles plein les yeux, des câlins, des sourires, des bons petits plats et des pain-pâté sur la plage, une bonne santé, et tout ce qui vous fait plaisir !
Et voici les premières fleurs du jardin !

premières

vendredi 10 décembre 2010

Balade en mer !

Allez hop, on enfile son ciré et son gilet de sauvetage, on embarque !
Pecten maximus.. ça vous dit quelque chose ? Ahhh j'espère bien sinon vous êtes bannis de ce blog me décevez fortement.
La pecten maximus c'est la VRAIE coquille saint Jacques.
Et si vous en mangez en cette fin d'année, c'est grâce à des hommes comme Phiphi

csj0
Levé à l'aube ou même avant, dans le froid quand d'autres sont encore sous la couette, en mer quand le soleil se lève et que le froid engourdi les doigts, à vider les dragues et trier les coquilles à genoux sur le pont... Enlever les crépidules (coquillages ventouses une belle sal****), remplir des bacs de 30 à 40 kilos, enlever le sable en passant les bacs à l'eau de mer, les transvaser dans les sacs pour les déposer délicatement à quai au retour de pêche...
Phiphi est un "patron" comme tant d'autres, un homme extra.
Pour lui et tous les marins, n'oubliez pas la chaussette de la SNSM à Noël... Lui a encore plus de mérite d'avoir eu un matelot si spécial à une époque...

csj1

Alors, qui est "le matelot mystère" ?
Pour le tableau, il est d'elle ;-)