Parce que la Marmotte vient d'en mettre un au frigo et qu'elle a pensé à quelqu'un a qui ça va servir... (et à qui accessoirement elle doit une caisse de champagne.. hum hum...), voici ma recette avec le reportage photo du tiramisu.
Pour commencer, prendre un grand saladier (votre préféré, le mien c'est celui un peu ébréché...) et mettre 100 grammes de sucre roux (ou du blanc, à vous de voir selon vos goûts), un sachet de sucre vanillé si vous aimez, puis 3 jaunes d'œufs. Garder les blancs à part dans un autre saladier ou dans le bol du mixer... parce que vous allez les monter en neige, mais pas tout de suite.
On prend son saladier sucre + jaunes d’œuf et on mélange AU FOUET jusqu'à une consistance mousseuse.

tiramisu1
Pendant ce temps, le café est en train de se faire... Oui, "la cafetière passe", ou le café descend doucement dans la Bodum, ou votre assistant dévoué (quoique trouver du personnel de nos jours, hein.. ma pauv' dame m'en parlez pas, tout fout le camp...) prépare 27 cappuccino... au choix !
Bref, résultat : vous aurez du café prêt d'ici peu.
Reprenez votre saladier. Oui, celui là. Et maintenant toujours au fouet, vous incorporez le mascarpone (la dose c'est la "boite").

tiramisu2
Allez, hop hop hop, on mélange bien. Ne vous inquiétez pas si au début ça fait "comme des grumeaux", fouettez je vous dit !
Ayé ? C'est bon ? Hé bien maintenant, il est temps d'incorporer les blancs en neige, mais cette fois délicatement...

tiramisu3
Laissez cette délicate crème mousseuse se reposer après avoir incorporé une petite lichette de quelque boisson parfumée au choix (ici les origines se mêlent... et c'est un sublime écossais tourbé qui a remplacé le bel italien) , il est temps de préparer la zone d'accueil !

Prenez votre plat , trempez chaque biscuit recto-verso dans le café, et posez les bien serrés au fond du plat (le mien c'est un plat en verre de 21x30 cm et 5/6 de haut) pour faire un premier niveau. Ensuite, posez délicatement par dessus une couche de crème mousseuse... la moitié de votre saladier. No panic, ça coule doucement et ça s'étale quasi tout seul (si besoin, aider à étaler avec une spatule ou le bord d'une cuillère en bois biseau). Ensuite re pareil, deuxième niveau de biscuit et la deuxième couche de crème (après c'est as you want, certains préfèrent un seul niveau).

tiramisu4
Ayé c'est fait ? Now de la fraicheur ! On met donc le plat au frais. Ouiiii, là, dans le frigo où bien entendu vous avez songé à conserver un espace entre les brochettes du barbeuc' de ce soir (version été) le fromage à raclette (version hiver) et les jus de fruits... (et on lèche le saladier oui oui, là on peut)

Attention, avant de servir, il y a encore UNE étape (hé oui.. il faudra conserver un minimum de sobriété pour réussir cet exercice périlleux.. quoique..) Ne paniquez pas.. dans le cas contraire (ou alors c'est que vous êtes confits..) les dégâts collatéraux sont résolus le lendemain par un bon coup d'éponge !
Bref.. l'étape finale : rajouter sur le dessus une fine couche (pas la boite donc) de cacao maigre (c'est à dire du VH pas du Nestruc avec le lapin ni du Benc.. quoique je ne sais même pas si ça existe encore).

tiramisu6
Et pour faire une FINE COUCHE (je me répète je sais c'est l'age ma pauv' Lucette) on prend une cuillère et un tamis. Malheureuse, va pas verser direct du paquet dans le tamis.. le cacao est fin et fourbe, il tomberait en beau tas sur le dessus de ta merveille culinaire !
Donc : tamis (chinois quoi) et cuillère, et on saupoudre l'ensemble.

tiramisu5
Et hop, on essuie le bord du plat un peu (et la table qui a forcément a reçu sa dose, sinon, c'est que le bord de votre tiramisu n'a pas de cacao !)

Et maintenant... on regarde comme c'est joli ce poudré délicat... et on porte fièrement la chose à table au milieu des applaudissements !
Alors oui.. c'est comme le far, ce n'est pas "régime", ce n'est toujours pas la "recette du mois au concombre" pour être belle en maillot (quoique...) mais ce qui est certain, c'est que C'EST TROP BON !!!

Voilà. La Marmotte a donné sa recette... elle attend les salves de remerciements... ;-) bises iodées et bonnes vacances !!!