Un des bonheur de la marmotte, c'est de chanter... Oui, sous sa douche, mais aussi du Classique (oui avec le grand C) a capella (non, pas avec une capeline comme les filles dans les demoiselles de Rochefort...) avec d'autres choristes malmenés sous le charme de notre tortionnaire chef de chœur, que nous surnommons affectueusement Cruella... et même qu'elle le sait.
Bref, tout ça pour vous dire, donc, la marmotte chante.
Et en 2012, le programme est gratiné. Pourquoi ? Mais enfin !!!? QUOI ?! Non ? Vous ne savez vraiment pas ?

D'accord... quelques indices :
D'abord il faut chercher l'homme : breton du Finistère, capitaine, ... disparu le 10 août 1512.
Pas trouvé ?
Bon... alors des indices sur "Elle" : grande, belle, élancée... et disparue le 10 août 1512 (aussi).
Elle c'est la Cordelière... une frégate. Et lui, c'est Hervé de Portzmoguer, dit "Primauguet" (passage du breton au français...), et 1512 - 2012... voilà ! Le chœur (celui dans lequel la marmotte chante, vous suiviez ou pas ?) participe aux "commémorations Porzhmoguer".
Où donc ? Ah non, vous suivez ou pas ? Allez.. c'est pas loin de Brest ;-) et en été, pile pour les vacances !

Donc, maintenant que vous suivez, on est en 1512... et donc la marmotte a fait des trouvailles pour ajouter à sa pile de livres de chevet, pour préparer lesdites réjouissances, dont "Paraître et se vêtir au 16e siècle", un colloque de l'Université de Saint-Étienne, où l'on apprend comment se vêtaient les donzelles du temps de monsieur de Porzmoguer. Lecture futile car apparemment (et à ma grande et immense déception), nous... "nous les femmes... nous le charme" Julio, sors de ce corps ! Donc, nous ne portera pas de robes "remonte miches" comme dans Angélique Marquise des Anges (qui de toute façon n'était pas encore née...)
Bon... franchement, le corset ajusté mode de l'époque était quand même très "écrase cotes", même si Catherine de Médicis a fait remplacer les planchettes de bois ou de métal qui rigidifiaient l'ensemble par de l'acier flexible, puis par des baleines. La taille fine, mais la respiration coupée... imaginons la scène :
La chef regarde les choristes, les choristes ne quittent pas la chef des yeux..., elle lève les mains, tous suivent son départ..., soprani, alti, les hommes, reprise des alti... et là c'est le drame.. plus d'air, et paf dans les pommes..." vite, mes sels "
Pour les amateurs, la marmotte a trouvé une petite histoire condensée de cette pièce d'habillement particulière ici.

Demain, si vous êtes sages, je vous parlerait de la ganache. Non, pas celle du chocolat... La ganache en habillement c'est une robe d'homme qui se portait par dessus le surcot ...